L'une des particularités de la téléphonie voip sur le territoire américain est certainement le fait que les américains utilisent des téléphones publics qui marchent avec des pièces de monnaie au lieu des carte telephonique. Il est bien certain que ce mode n'est pas pratique qu’on n’ait pas de pièces de monnaies ou lorsqu’on veut effectuer des appels internationaux qui demandent plus de pièces.
Il ne faut pas être naïf pour autant, les Etats-Unis sont les maîtres incontestables en télécommunication, néanmoins, la supériorité de leur industrie et leurs instances de normalisation américaines dans le développement et le contrôle de l'Internet, dissimule une vraie jurisprudence sur les télécommunications mobiles.
Les Etats-Unis comptent plus d'un milliard d'utilisateurs, ce qui signifie 80% du marché mondial. Mais avec l'admission de la norme européenne GSM et telephone ip, le développement technologique de nombreux industriels européens, l'explosion du marché asiatique et la généralisation des standards Internet, la suprématie des nord-américains est actuellement bafouée.
La cause de ce retard, peut être exprimée à plusieurs niveaux. Premièrement, l'utilisation du système analogique incite au piratage, et il n'est pas toujours accessible à cause de l’étendue et de la géographie du pays, s’ajoute à cela, la médiocrité des dispositifs et leur prix coûteux.
Le marché américain connut également l’enjeu de plusieurs opérateurs locaux.
Avec tous ces déboires, les Etats-Unis ne veulent pas rester les bras croisés et voir leur filer un secteur dont ils étaient les précurseurs. Ils veulent se révéler comme les principaux acteurs dans ce secteur juteux, mais ils sont confrontés à un double problème :
- Premièrement, le développement de logiciel telephone gratuit pour les mobiles de base ne peut se faire que par une réduction draconienne des coûts, comme c'est le cas dans les pays émergents ou à faible pouvoir d'achat, là où la demande est évidente à cause des infrastructures fixes précaires, voire inexistantes.
- Deuxièmement, pour s’adresser à une clientèle de qualité, il faut suivre la tendance et imiter les européens qui font concurrence l'avance technologique des pays asiatiques comme le Japon ou la Corée du Sud sur le multimédia mobile.
Comme on disait ci-dessus, les Etats-Unis bougent et ne prennent pas le même chemin de l'un et de l'autre, ils ont changé de cap, en capitalisant leurs forces sur la maîtrise des technologies de l'Internet. Ne pas développer les réseaux voix mobiles vers le multimédia mobile, mais de rendre mobile le réseau Internet tout en lui faisant supporter la voix. C'est donc la téléphonie sur Internet qui est l'axe de développement stratégique des Etats-Unis depuis quelques années.
Utiliser un réseau Internet pour acheminer le voip, ne constitue pas une véritable révolution technologique, mais depuis longtemps, il s’est avéré comme trop lourd pour la bande passante, c'est ainsi que de nombreux axes comme l'ADSL ou WiFi font l'objet de nombreuses recherches et développement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire